Débardage/ Débusquage

DEBARDAGE A CHEVAL:

Ramsès- chantier Landivisiau
Permet de diminuer le tassement du sol, n'impose pas de créer de nouveaux layons ou nouvelles pistes ou accès. Se contentant de passages de moins de un mètre de large, le cheval respecte les sols fragiles et travaille sans bruit de moteur ni pollution.

Erdeven/ pins maritimes
Le cheval est moins rapide en moyenne, mais plus efficace pour le débusquage sur les sols difficiles et moins coûteux . Le cheval exploite plus facilement les fortes pentes (dans le sens de la descente), et certains écolabels tels que le FSC sont plus facilement acquis avec ce type de débardage.

Le tracteur impose un cloisonnement qui est cause d'une grande perte de surface exploitable et de dégradation des sols, ainsi que d'une artificialisation marquée des forêts.
À la différence du tracteur, pour le débardage ou débusquage, le cheval est aussi à l'aise en futaie régulière qu'en futaie jardinée ou en zone protégée où le cheval est particulièrement apprécié. Il est également apprécié dans les cas où le propriétaire demande un label ou une certification de gestion « écologique » de sa forêt (FSC par exemple). Il est aussi efficace pour aider les travaux de cantonniers de rivière à l'enlèvement d'embâcles et de macrodéchets et à restaurer la ripisylve.

Vulcain et Mr JJ SEITE


" Ok, je suis une petite femme, mais bien mal informé celui qui pense qu'en débardage à cheval, c'est le meneur qui tire la charge!! Ce sont les chevaux qui tirent, moi, j'ai appris les techniques pour réaliser un travail efficace, dans le respect du cheval au travail. Pas de bon débardeur sans un minimum de technique..."
Je suis allée plusieurs fois travailler sur des chantiers en Bretagne, pour me former au débardage. Auprès de Monsieur Jean-Jacques SEITE ( très célèbre débardeur à cheval ), ( voir http://www.debardage-cheval-environnement.com/page-1014.html ), et toujours dans le cadre de ma formation d'utilisateur de chevaux attelés ( diplôme agricole de CS UCA obtenu en 2013 ), j'ai pratiqué le débardage à cheval sur de vrais chantiers et dans des conditions parfois rudes. Voilà pourquoi je peux vous proposer également mes services dans les domaines du débardage/débusquage.


Un exemple sur le chantier de dessouchage de lauriers dans la ville de Quimper, chantier sur lequel j'ai travaillé, où nous avons été filmés par tébéo tv ( déplacez le curseur du film à 4 minutes pour nous voir ):

http://www.tebeotv.fr/video/5016-jt-du-20-03-2013.html  


chantier Erdeven:

Vulcain et Morgane, chantier Erdeven, Morbihan ( 56 )


Vulcain, qui vient de chez Mr SEITE a, en plus de son dressage en attelage, été éduqué au travail de débardage. Il a participé en 2013 au Concours du Salon de l'Agriculture de Paris et au Championnat de France de débardage de St Sixte, où il fait une troisième place en paire.

Nous sommes donc formés tous les deux, Vulcain et moi, pour le travail en débardage à cheval. Nous avons également de l'expérience dans ce domaine, pour avoir tous les deux travaillé sur différents chantiers bien réels, avec mon excellent maître de stage, Mr JJ Seite. Mon autre cheval de trait poitevin peut, lui aussi, débarder.

St Sixte, Vulcain et Ramsès, JJ Séite


http://www.racesmulassieresdupoitou.com/2013/05/22/vulcain-participe-au-championnat-de-france-de-debardage/

http://www.racesmulassieresdupoitou.com/2013/06/04/un-trait-poitevin-podium-au-championnat-de-france-de-debardage/







Vulcain et Ramsès